(un) dialogue entre philosophie et photographies du temps présent

Figures d'un Monde en Sursis

Regardons le monde, le nôtre, tel qu’il est, en face, sans complaisance ni hostilité, et essayons de comprendre où nous en sommes. C’est ce que propose cet essai construit en dialogues : entre l’œil et l’esprit d’abord, car philosophie et photographies s’éclairent réciproquement pour élaborer une compréhension de ce monde dont nul ne peut ignorer l’inquiétante fragilité : nous tenons entre le risque d’effondrement du système planétaire et la présence irréversible du nucléaire. Il s’agit de penser ce temps de la fin pour éviter la fin du temps. C’est paradoxalement un pas de côté qui permet ce regard frontal : le décalage du regard photographique rejoint ici la marginalité philosophique ; les deux conjuguent émerveillement devant la vie et questionnement de son sens, convergeant vers le même engagement éthique pour l’avenir.

Dialogue également entre hier et aujourd’hui, car si ces images donnent aux analyses menées ici une vision incarnée du présent, la conversation avec des penseurs contemporains ou anciens – de Saint-Paul à Günther Anders – pour les interpréter veut honorer l’actualité toujours vivante de toute vraie philosophie.

Figures d'un Monde en Sursis - Claude Molzino, Matthias Koch
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Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde.

Il y a un siècle que Paul Valéry analysait ce qui restait de l’Europe après la première guerre mondiale ; constatant la mortalité des civilisations, il remuait les cendres de la nôtre pour tenter d’y retrouver les étincelles vives de son génie. Cent ans après, nous voyons l’abîme toujours plus grand sur lequel le fil de l’histoire nous suspend, et quand à son époque Valéry interrogeait la profondeur et la gravité de la crise de l’esprit, nous autres, du vingt et unième siècle, nous savons maintenant que le temps dans lequel nous existons est critique de part en part, dans sa constitution même, et menace le monde entier, la planète, d’effondrements dont l’interdépendance risque de nous plonger tous et tout dans un chaos irréversible ; ce en quoi notre situation diffère dorénavant du réveil de la conscience abasourdie par la « grande guerre » qui écrit les deux Lettres de La crise de l’esprit.

Figures d'un Monde en Sursis - Claude Molzino, Matthias Koch

On pense aux images qui parviennent de Pripyat et de Tchernobyl trente ans après …

…l’on sait les centaines d’années qu’il faut pour qu’une zone contaminée puisse redevenir vivable, et ce lointain “comme avant” semblant dorénavant sinon interdit du moins peu crédible, c’est à de l’irréversible que nous nous trouvons confrontés. Curieusement les bâtiments à l’abandon se ressemblent, qu’ils aient été terminés ou pas ; l’inhabitation les transit du même intense délaissement, comme d’une déréliction continuée qui montre un présent sans avenir car personne ne reprendra le chantier figé à jamais et cette carcasse de bâtiment n’aura donc pas non plus de passé, d’histoire faute d’être parvenue à terme : image immobile suspendue dans un non-présent où ne reste que ce qui n’a pas été, vacuité de ce temps sans fin de la fin. Dans les zones irradiées, aucune descendance n’est envisageable, le présent se referme sur lui-même dans son inexorable stérilité, sa fausse éternité. »

Figures d'un Monde en Sursis - Claude Molzino, Matthias Koch

L’ange dénonce par son seul comportement et sans volonté affichée ou militante, l’insuffisance de l’extériorité, de toute extériorité, dans la vie comme dans l’art;

… il oppose à la dispersion mondaine la concentration pensante ; ainsi s’affirme-t-il dans cette scène, comme le révélateur et le guide pour appréhender toutes les photos de notre recueil : il nous faut les lire et non les regarder, entrer dans le sens qu’elles signifient et non les apprécier selon l’esthétique au sens doxique, avec sa constitutive limitation épidermique (des goûts et des couleurs). L’image construite dans cette photographie se révèle alors comme symbole de toutes les autres ici présentées, et ce doublement : car outre qu’elle nous permet de comprendre l’exigence d’une vision herméneutique et non immédiate, elle nous offre aussi de voir qu’il y va, dans l’apparente capacité et facilité des photographies à retenir dans leur fixité un instant évanoui, de leur exact contraire : elles manifestent que notre présence est continûment hantée par sa propre disparition, essentiellement habitée par son absence ; mais l’on comprend ici aussi qu’il existe une forme insidieuse d’absence au sein même de la vie et dont notre inattention au présent est la cause. »

Figures d'un Monde en Sursis

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13982-1

Figures d'un Monde en Sursis - Claude Molzino, Matthias KochUn dialogue entre philosophie et photographies du temps présent
Claude Molzino
Photographies de Matthias Koch
Ouverture Philosophique – Esthétique
BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE PHILOSOPHIE 

Claude Molzino, philosophe, agrégée et docteur en philosophie, vit et enseigne à Paris. Auteur notamment de La vérité en musique et Mémoire de l’ombre.

Matthias Koch est né en 1964 et originaire de l’Allemagne du Sud. Il a vécu et travaillé au Chili, au Venezuela, au Mexique et en France où il est installé aujourd’hui.